Le DCG dans la norme LMD Niveau 6 - CEC
Le DCG est un diplôme d'Etat de grade Licence. Il est référencé niveau 6 dans le CEC (Cadre Européen des Certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. Le CEC est élaboré par la Commission Européenne en lien avec le processus de Bologne (Norme européenne identifiée LMD en France). Le CEC est un système commun de référence qui permet aux pays européens d'établir un lien entre leurs systèmes de certification.
Dans l'ancienne nomenclature française (jusqu'en 2020) le grade Licence était répertorié niveau II.
le DCG a pour vocation de former des professionnels de la comptabilité. Outre une solide formation dans les domaines juridique et financier, les titulaires du DCG ont la faculté de poursuivre vers l'expertise comptable comme de s'insérer sur le marché du travail avec des compétences leur permettant d'effectuer des missions variées allant jusqu'au conseil d'entreprise.
Après le DCG
Le DCG apporte une réelle qualification professionnelle, tournée vers les métiers de la gestion (comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière, etc..);
Les 180 ECTS permettent d'accéder au DSCG (Diplôme d'Études Supérieures de Comptabilité et gestion) mais également à divers Master, notamment les diplômes européens de grade Master puisque ce diplôme inscrit les études comptables dans le schéma européen LMD.
Ils donnent aussi accès aux concours de catégorie A de la Fonction publique, au CAPET d'économie et gestion ( professeurs de gestion en lycée technique ou polyvalent) et au PLP2 ( professeurs de gestion des lycées professionnels).

Prérequis
- Pour la 1ère année :
- La préparation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat de l’enseignement général ou professionnel ou d’un titre équivalent.
- Pour les 2ème et 3ème années :
- Les titulaires d’un diplôme de gestion de niveau Bac+2, BTS ou DUT, peuvent accéder en deuxième année, voire en troisième année sur avis de la commission de recrutement.