-->

IEC Pau

ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ

Facebook Linkedin
cAgenda
oPré-inscription
PContact
NDocumentation
lVos questions

F.A.Q.

Questions :

Cliquer sur une question pour faire apparaître ou disparaître la réponse.

Les diplômes de la FEDE sont-ils reconnus par l'Etat ?

Question pertinente car complexe. Plus de 10 000 étudiants passent chaque année les diplômes de la FEDE. Ces diplômes sont européens parce que les programmes sont identiques dans les 40 à 50 pays où ils sont enseignés et que les épreuves se déroulent le même jour dans chaque pays concerné. La reconnaissance, telle qu'on l'entend en France, est équivalente à l'homologation. L'homologation n'existe plus depuis de nombreuses années. On l'a remplacée par l'inscription au RNCP (Registre National des Certifications professionnelles), porte d'entrée obligatoire pour la signature de contrats de professionnalisation dans certaines branches professionnelles.
La question plus précise serait donc :
"Est-ce que l'Etat accepte la candidature des diplômés de la FEDE pour les concours de la Fonction publique ?"
La réponse est positive puisque les diplômes de la FEDE sont dans la norme européenne (Processus de Bologne). D'ailleurs les diplômés de la FEDE sont même habilités par le Rectorat à enseigner leur spécialité dans les classes de BTS lorsqu'ils en font la demande. De plus, ce qui est possible en France l'est, par définition, dans les autres pays européens.

Est-ce qu'on peut poursuivre en ESC (Master 1 et 2) avec un Bac + 3 FEDE ?

La réponse est positive pour la plupart des ESC. Dans notre établissement, nous n'avons connaissance d'aucun échec à ce niveau depuis le tout début.

Est-ce qu'on peut poursuivre en Université après un diplôme FEDE?

En France, généralement non pour diverses raisons. La première étant que la poursuite d'études est réservée aux étudiants de la filière issus d'études universitaires. Une université nous a bien proposé de prendre nos étudiants mais simplement parce qu'elle ne remplissait pas une promotion, pensons-nous.

Peut-on préparer un diplôme de 3° année comme le DEES sans avoir complètement validé un bac + 2 ?

Les diplômes finaux de 3° année (L3) de grade Bachelor/Licence développés à l'IEC comme le DEES (Diplôme Européen) ou le DCG (Diplôme d'Etat) sont dans la logique du processus de Bologne (norme LMD). La norme LMD propose un fonctionnement par semestres et non par année. Le terme Bac + 2 est un terme franco-français, c'est l'ancienne règle (Bac + 2, +4,+ 5). Le parcours actuel , si on veut le décoder en années n'est plus 2 + 3 mais 3 + 2. A l'intérieur de ce 3, on peut valider les semestres dans l'ordre que l'on veut même si dans la réalité, les Etablissements proposent un cursus avec une progression cohérente. On peut donc , à l'IEC, entrer en 3° année, préparer un Bachelor et valider pendant ce cursus (ou après) le bac + 2 dont vous faites état ou d'autres unités de même niveau (parcours personnalisé).

Quel est le rythme de l'alternance à l'IEC ?

Dans la même semaine 2 jours école et trois jours en entreprise. Nous avons opté pour cette alternance qui permet de toujours garder un pied à l'école et un pied en entreprise. Si vous êtes en BTS, DECP ou prépa DEES (c'est-à-dire en cursus Bac +1, Bac +2) vous êtes à l'école le lundi et le mardi. Si vous êtes en DEES ou DCG(c'est-à-dire en cursus Bac +3) ou Master's Européen vous êtes à l'école le jeudi et le vendredi.

En alternance on est salarié, quel statut on a pendant les cours ?

Vous êtes toujours salarié. Le contrat de professionnalisation fait en général 35 heures. Sur ces 35 heures une partie s'exerce dans le cadre de l'entreprise ; c'est le travail que vous effectuez et pour lequel vous pensez recevoir le pourcentage du SMIC fonction de votre âge. L'autre partie s'exécute en école. En fait , votre contrat de professionnalisation stipule que vous exercez une fonction dans l'entreprise ... ET que vous devez suivre des cours dans un Centre de Formation agréé ou un Etablissement d'Enseignement habilité. Pour être clair, si vous êtes absent en cours, vous êtes absent de votre travail.

Est-ce qu'on peut préparer un diplôme de 3° année en contrat de professionnalisation ?

Bien sûr et c'est même recommandé. A côté de l'avantage pédagogique permettant de confronter en instantané théorie et pratique, vous bénéficiez des avantages (et contraintes) des salariés et vous cotisez pour votre future retraite

J'ai des camarades qui veulent préparer un Bachelor. Quelle est la différence entre Bachelor et Licence ?

Bachelor (Bachelor of Arts ou Bachelor of Science) est un diplôme de 3° année, classé L dans la norme LMD. L'IEC prépare des diplômes européens de Bachelor. Ces diplômes permettent une mobilité européenne simple puisque c'est le même diplôme qui est passé dans tous les pays adhérents de la Fédération Européenne des Ecoles (40). En France il donne accès aux concours d'Etat de la catégorie L et permet , par exemple, d'entrer directement en 2° année (M1 dans la norme LMD) des ESC (Concours passerelle 2) . Licence est le terme français très ancien (Napoléon) qui désigne à la fois un diplôme de 3° année délivré par l'Etat Français et un grade, classé L dans la norme LMD. Par exemple, l'IEC prépare le DCG, de grade Licence, c'est-à-dire classé L dans la norme LMD mais le DCG n'est pas un diplôme de licence, c'est un diplôme de grade Licence.

Poser votre question :

QSaisir votre question

Captcha Recharger l'image
ecouter le captcha